Blogue

Le kombucha gagne la cuisine des Québécois

Article intéressant sur la mode du kumbucha à faire chez soit sur le site du journal Le Devoir du 21 juillet 2018, écrit par Annabelle Caillou.

Séduits par le goût pétillant et légèrement amer du kombucha, de plus en plus de Québécois se lancent dans la préparation maison de cette boisson à base de thé fermenté. Ils pourront même faire évaluer leur produit par des experts en la matière lors du premier festival de kombucha qui se déroulera dimanche à Ottawa.

Glanant des conseils sur les réseaux sociaux, auprès de leurs amis ou dans un cours, les Québécois sont désormais nombreux à préparer leur kombucha dans le confort de leur cuisine. Une façon d’économiser en s’amusant à manipuler des bactéries.

Un détail qui n’a pas échappé aux organisateurs du premier festival de kombucha, le Boochfest. Si une vingtaine de grandes marques seront présentes pour faire découvrir leurs produits dimanche, un espace sera aussi accordé aux amateurs. Une compétition de kombucha maison est en effet prévue et compte déjà cinquante participants. « Ça montre l’engouement pour la boisson et la possibilité d’en faire chez soi sans trop de difficulté », explique l’une des organisatrices, Samira Drapeau.

Il faut dire qu’il suffit de peu : du thé, du sucre, de l’eau, une culture de levure et de bactéries (une « mère kombucha ») et une dizaine de jours de fermentation.

« Ce n’est pas compliqué, mais au début, tu peux facilement rater en le laissant trop longtemps fermenter ou en n’utilisant pas assez de sucre. Soit ça va goûter le vinaigre, soit il va y avoir de la moisissure. Alors, tu recommences et tu deviens meilleur », témoigne Marc-Antoine Baril, qui s’est lancé il y a près d’un an.

Cliquez sur le lien pour lire la suite
https://www.ledevoir.com/societe/consommation/532919/le-kombucha-gagne-la-cuisine-des-quebecois